Dans la salle de bains, on assiste souvent à beaucoup de gaspillage. Pour remédier à ce problème, on peut opter pour un comportement plus écologique qui permet de préserver la planète et ses ressources. Pour vous aider, nous vous proposons quelques conseils pour une salle de bains plus
écologique.
écologique.
Habitudes éco-responsables
Etre écolo dans une pièce et notamment dans la salle de bains et avant tout une histoire d'habitudes qu'il faut souvent rééduquer. On passe beaucoup de temps dans la salle de bains et il est question de réapprendre à utiliser la salle de bains dans l'optique de préserver l'environnement. Dans un premier temps, optez pour des réflexes logiques : fermer le robinet lorsque vous vous savonnez, lorsque vous vous brossez les dents ou tout simplement quand vous n'utilisez pas l'eau. Si votre machine à laver, se trouve dans la salle de bains, sachez qu'il est impératif de choisir un appareil de bonne classe énergétique (à partir de A+) afin d'utiliser le moins d'énergie possible. Notez également qu'il est toujours préférable d'utiliser de l'eau froide pour les lavages ou autres actions afin d'utiliser moins d'électricité et donc moins d'énergie. Côté chauffage, inutile de trop chauffer cette pièce dans laquelle vous n'êtes que le matin et le soir. Vous pouvez alors prévoir des programmateurs qui déclencheront les radiateurs aux heures adéquates pour ne pas gaspiller de l'énergie pendant la journée.
Le choix des robinets
Le choix de vos robinets peut véritablement faire la différence en matière de consommation d'eau. Dans un premier temps, équipez vos lavabos d'un robinet mitigeur qui vous permettra de régler l'eau plus facilement et plus rapidement de manière à ne pas gaspiller l'eau. De la même manière, il sera beaucoup plus simple de fermer le robinet tout en conservant la température choisie. On estime qu'ils permettent une baisse de 10% de la consommation d'eau. Ensuite, sachez que vous pouvez équiper vos robinets d'un économiseur d'eau. Il s'agit en fait d'un embout que l'on place dans le robinet de manière très simple et qui va aérer l'eau. Ainsi, pour une même sensation de débit, vous consommerez moins d'eau puisque il y aura aussi de l'air et le débit sera en réalité réduit de 50%. Notez que ces techniques fonctionnent aussi dans la douche avec des douchettes économiques et réduisent également le débit de 50%. Quand on sait qu'une douche classique utilise en moyenne 20 litres par minute, l'économie n'est pas négligeable tant pour votre porte-monnaie que pour la planète.
Douche ou baignoire ?
Que vous possédiez une douche ou une baignoire n'est pas vraiment le problème. En revanche, prendre un bain est bien entendu très agréable mais cela demande entre 150 et 200 litres d'eau contre 30 à 80 pour une douche. Avec ces chiffres, inutile de vous préciser que pour être écolo dans la salle de bains, on privilégie la douche (même si c'est dans une baignoire). De la même manière, pensez à prendre une douche « responsable » en n'y passant pas trop de temps par exemple. Vous pouvez trouver des sabliers ou des minuteurs qui vous donneront une notion du temps que vous passez sous la douche afin de le réguler.